pour en savoir plus…

 

Elle parle avec les loups

Auteur – Photographe

Jocelyne THOMAS  est née à Tournai, en Belgique, en 1947.

Après des études supérieures et un premier prix de comédie obtenu au Conservatoire de Bruxelles, elle poursuit une carrière artistique à Paris et occupe parallèlement diverses responsabilités administratives au Ministère de la Culture.

Au sein du Groupement des Institutions du Spectacle, elle crée en 1972 et dirige pendant 12 ans et demi  le « Centre d’information et de documentation du spectacle »

A 40 ans elle s’installe  en Sologne et exerce, pendant les dix dernières années, la fonction d’Attachée de Presse à l’Opéra de Tours.

A 50 ans, au terme de sa carrière artistique, elle décide de « poser ses valises » et de se rapprocher  des animaux, pour lesquels elle a toujours nourri un profond amour.

Armée de son appareil photo et d’une patience de Bouddha, elle s’attache à saisir des moments privilégiés.

« Les Loups de Port Saint- Père » sont le fruit d’une observation de plus de 20 ans réalisée à l’affût et en direct. « L’amitié d’un homme et d’un loup est chose rare » des présences régulières dans cette réserve lui ont permis d’entrer dans le cercle des loups et de communiquer avec eux. Une série de photos et deux livres naîtront de cette rencontre hors du commun et de cette magnifique histoire d’amour avec ce loup qu’elle prénommera « Brad ».

Au Pouliguen  elle expose depuis plus de 19 ans avec l’Association « Images Expo », collectif de photographes professionnels de la presqu’île Guérandaise.

Elle occupe le poste de Présidente du Photo club Sellois depuis 17 ans, et crée avec ce dernier le Salon National d’Art Photographique et des Photofolies 41 (biennales).

Elle a plus de 40 lieux d’exposition à son actif, en France et à l’étranger,
dont 3 Musées :
• Le Musée du Loup au Cloître St Thégonnec – Finistère
• Le Musée d’histoire Naturelle de Blois – Loir et Cher
• Le Musée de Sologne à Romorantin – Loir et Cher

Elle intervient dans les écoles et les médiathèques et sur un certain nombre de chaînes de radio et de télévision (France 3 Centre – France 3 Limoges – Orléans TV – France Bleue Orléans – Sweet FM  – RCF Blois – etc.)

Elle illustre régulièrement « la Gazette des grands prédateurs » éditée par Férus (association de défense des grands prédateurs (Ours – loups – lynx).

Elle est membre de l’Union des Photographes Professionnels depuis 2003
et du Collectif « Signature Touraine » (auteurs et éditeurs enTouraine) depuis 2019.

Contactez-moi !

9 + 12 =